Ces articles sont la synthèse de plusieurs sujets de nos différents amis....
RÉALISATION DES KITS DE VOILIERS EN BOIS
VOICI QUELQUES RÉPONSES SUR DES QUESTIONS ASSEZ SOUVENT POSÉES
Il s’agit de descriptions pour les amis qui n’ont jamais touchés une maquette bois, il est évident que ceux qui y ont déjà construits ont déjà leurs trucs qui bien souvent valent largement les nôtres.
Voilà lorsque l’on démarre dans le modélisme on doit choisir un kit simple, avec plans, et pas forcément avec un mode d’emploi qui n’est pas toujours de bonne qualité. En effet bien souvent les modes d'emplois sont réalisés par des personnes qui n'ont jamais fait de modélisme.
Là pour le choix il y a plusieurs sujets qui en traitent.
Lorsque que l'on ouvre une boîte, on étudie tout d’abord précisément l’ensemble des pièces et des plans. Cela permet dévaluer la maquette.
Il y a en général un livret avec les pièces repérées par des numéros. On doit alors avoir soin (en dehors des pièces métalliques) de repérer avec un numéro figurant sur le plan toutes les pièces bois, quille couples et autres pièces !
OUTILS UTILES :
Les couteaux : Lame à rasoir ou couteaux à lames interchangeables cutter.
Scie à chantourner à main avec lames à denture bois ou électrique.
Pinces à linge, petit étau et serre-joint
Pinces plates et à becs ronds.
Tournevis plats et cruciformes.
Réglet de 300 mm en acier.
Crayon fin et stylo à bille.
Perceuse à main avec ensemble de petits forets ou multiplex électrique.
Petit marteau.
papier de verre et cales à poncer.
Pinceaux de diverses taille à poils souples.
Épingles de couturière.
Des cure-dents pour toutes choses (étaler un peu de colle...)
Un chantier de montage, un tablier et du courage.
Bande cache de qualité
QUILLE ET COQUE
Si c'est un kit , les brûlures du laser doivent être poncées car la colle prend très mal ou pas dessus !
A signaler tout d'abord que la seule colle à utiliser est de la colle blanche rapide ou lente dans ce genre courante ou spéciale humidité (D3) pour pratiquement tous les travaux.
La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, au vinaigre d'alcool, à l"alcool à brûler,
En dehors d'autres colles lors de petits travaux mais pas pour les œuvres vives et mortes.
Tout d'abord il faut décider du système de construction c'est à dire du chantier, quille en bas, quille en l’air.
1 - Quille en bas :
Il faut faire un petit chantier avec une plaque de bois plus longue que la maquette, et 2 tasseaux bois de 15 mm et de toute la longueur, ou des tasseaux de 15x15 fixés entre les couples enserrant la quille sur toute la longueur.
On peut aussi utiliser des équerres inox toute longueur ou des petites équerres entre chaque couples ou tous les deux UNE FOIS QUE LA QUILLE EST BIEN DROITE A VERIFIER !
COUPE SUR UN COUPLE :
On doit respecter les points évoqués sur le croquis, si par rapport au plan le couple n'est pas assez large on lui rend l’équivalent c'est à dire on l'amène à la même largeur que l'autre coté, sinon on dégrossit le plus large. Pour avoir la forme symétrique on calque et on décalque !
Les trous servent à équilibrer les pressions entre les cloisons à cause des différences d’hygrométrie.
2 - Quille en l'air :
Si les couples arrivent au bas de la quille il vaut mieux utiliser le système présenté par Daniel sur ce lien, c'est-à-dire à l’envers :
https://www.laroyale-modelisme.net/t1566-construction-d-un-chalutier-bois-de-a-a-z-le-kifanlo
Pour régler la perpendicularité des couples on peut pratiquer comme cela :
ou :
Lorsque vous avez des problèmes sur la proue vous pouvez utiliser ce système dit d'apôtres :
Ces pièces peuvent être en balsa pour permettre un travail plus aisé. Le système peut être utilisé pour la poupe.
Après on peut coller les bordés et approcher plus facilement de l’avant de la quille où vers l’arrière.
Lorsque les bordés arrivent au ras de la quille de proue, on peut réaliser ce genre de petit truc.
COUPLES où MEMBRURES
ATTENTION: BIEN PONCER LES BRÛLURES DES PIÈCES COUPÉES AU LASER avec un papier de verre fin
les" pros" effilent les couples collés sur la quille Mais il est plus facile de travailler sur les couples AVANT collage sur la quille
- Les moins entraînés feront une amorce de chanfrein
- Les plus érudits peuvent accentuer le biseautage
Attention! au sens des chanfreins pour le montage pour le collage
Le maître- couple ne sera pas biseauté
Une fois en place, il restera à peaufiner les angles pour recevoir les virures[/color]
LES BORDES :
Pour des raisons de manipulation pour la réalisation, de renfort par l'intérieur, de rattrapage possible en cas d'accident (en poussant une virure par l'intérieur), de confort pour poncer ta coque, etc... C'est juste plus simple.
Tout d'abord aucun clou de montage ne sera utilisé, seules les chevilles destinées à faire vrai sur la coque une fois terminée pour embellir l'oeuvre pourront être utilisées.
Les bordés seront composés de lattes ou plutôt de planches(appelée:virures) qui à cette époque faisaient dans les 5,00 à 6,00 m par 20 à 27 cm. Donc on ramène à la bonne échelle.
Le brochetage :
Pour faire simple, brocheter c'est diminuer la largeur des extrémités des virures
Pour les vieux gréements, il est nécessaire de brocheter. Les volumes d'une carène sont tels que la surface des bordages, au centre, est beaucoup plus importante que sur la proue et la poupe, donc le développement des surfaces n'est pas identique
Si l'on veut que les virures recouvrent la carène tout en s'appliquant à plat sur les rebords des couples sans forcer ,ni vriller, on voit tout de suite qu'elles doivent être effilées à l'arrière (poupe) et encore davantage à l'avant ( proue)
Application:
nous prenons le développé du MC (maître couple: le plus large): 240 mm
-développé du dernier couple : 150 mm
-développé du premier couple : 90 mm
Prenons des baguettes de 8 mm de large
Au MC, il faudra: 240mm : 8mm = 30 lattesAu dernier couple, il faudra: 150mm : 30 lattes =5mm
Au premier couple, il faudra: 90 mm: 30 lattes = 3 mm
La latte brochetée fera à la proue: 3 mm au MC: 8 mm a la poupe: 5 mm
Autre exemple:
Démarrage des bordés, bien sûr ils sont posés à raison obligatoirement d’un de chaque coté. Pour poser les bordés vérifier que ceux-ci ne font pas de casse sur les couples ! c’est à dire qu’il font un arrondi. Et pour vérifier les couples passez un bordé tout autour et vérifier qu'il n'y a pas de casse.
Maintenant, on prépare les bordés.
Il y a des solutions et des solutions, mais comme on le dit, c’est comme cela que l'on va pratiquer.
on utilise l’alcool à brûler dans laquelle on les laisse tremper pendant 48 heures,
]Il y a le système de la gouttière de récupération avec deux embouts.
Ou le tube de PVC de diamètre 40 mm avec un bouchon collé en bas et un bouchon libre pour fermer..avec de la colle néoprène Pour récupérer facilement les baguettes prendre une gaze accrochée avec de la ficelle à rôti dans laquelle on met de préférence un nombre pair de baguettes et pendant 48 heures.
Il y a l’eau bouillante ,mais ce n’est pas la solution mais une solution.
On démarre par le ras du pont où la quille, avec ou sans râblure dans la quille. Il faut monter jusqu’à ce que la baguette refuse la mise en forme, puis on continue par le haut où inversement. Et pour terminer on façonne les bordés.
Pour donner une courbe à un bordé il y a plusieurs instruments :
où plus cher :
Il y a la planche à clous, délimiter entre des clous le bordé courbé de chaque coté et on attend qu’il sèche.
Et le truc de notre ami Steckmeyer :
Le système utilisé consiste à construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées où l'eau chaude (15 min). Le gabarit est constitué de deux mâchoires, un mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et la latte de façon à accompagner la courbure de celle-ci lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.
En position et serrées :
Laisser sécher pendant 24 heures au-dessus d'un radiateur. Le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :
Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux où autre source de chaleur sèche), surtout ne pas plonger dans l'eau chaude, car elles perdraient leur courbure !
il y aussi :
Penser à biseauter les couples
Si ce n'est qu'il vaut mieux les couper en biseau pour qu'elles puissent être jointives quelque soit la courbe !
Pour faciliter l’imbrication des bordés on biseaute les lattes sur la tranche, elles peuvent être fixées à l’aide de ce genre de pointe :
On peut aussi prendre des aiguilles à boule de couturière que l'on pose à l’aide d’une mini pince.
Où celles-ci :
où ce type de fixation invisible :
Où cet autre présenté par Fred P
LA COQUE DE RESTATER POUR EXEMPLE DE LA POSE DES BORDES. DÉJÀ ÉVOQUES DANS KIFALO MAIS LA ON NE PEUT RIEN DIRE DE PLUS !
NOTA : La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, au vinaigre d'alcool, à l"alcool à brûler,
On peut faire une râblure (entaille) dans la quille ce qui permet d’insérer la première latte entière.
Pour des détails complémentaires sur la fabrication voir :
Pour les bordés, voir aussi dans trucs et astuces, bois, Construction d'un chalutier bois le Kifanlo de A à Z. les principes sont les mêmes.
Attention en cours de pose on ne ponce jamais sinon on obtient des escaliers. !
Si par hasard vous avez des interstices entre les bordés vous pouvez utiliser ce mélange :
sciure des baguettes de bordés avec de la colle blanche diluée.
bien sûr on n'ai pas dit qu'il fallait parfois compléter avec du brou de noix délayé pour atteindre le vrai coloris. Il faut travailler par approches successives...
ATTENTION: C’EST UNE FAÇON DE CONSTRUIRE IL Y EN AUTANT QUE DE MODÉLISTES !
Maintenant que la coque est terminée, tartinez abondamment l'intérieur avec un mélange de colle blanche et de sciure où talc !
Cette solution permet de voir si la coque a des fuites et une fois sèche d’éviter les problèmes de différence d’hygrométrie.
EXEMPLE DE POUPE DE CHALOUPE
DOUBLE-BORDES
Ne surtout pas utiliser la néoprène, mais la colle blanche car on peut mieux faire glisser les lattes
Si vous désirez donc poser des double-bordés, c’est donc que vous désirez vernir votre maquette, sinon le double-bordé n’est pas utile. Dans ce cas vous devez préparer une coque aussi lisse qu’une peau de bébé et utiliser des papiers de verre très très fins de carrossiers (à l'eau) 400 600.
Et donc si la coque est prête vous pouvez démarrer les double-bordés.
Pour poser des double-bordés, on peut utiliser un fer à repasser sur laine. Le plus vieux possible... sans eau !
on prépare la virure en l' enduisant modérément mais uniformément de colle diluée et en la laissant sécher. Puis on applique la virure et on la glisse au plus près à l'aide d'un fer à repasser comme les menuisiers posent les rouleaux de chants tout prêts sur les meubles.
SELON LES KITS
Les baguettes de bordage peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples (voir coupe).
Si les couples n’en possèdent pas vous pouvez planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer les baguettes dessus (voir le schéma.)
Lorsque les bordages de pont seront posés et seront stables on peut couper les hauts des couples ou enlever les clous.
POSE DU PONT :
on a pour habitude de poser le support du pont en deux parties longitudinales une tribord et une babord, on ajuste chacune des parties par rapport au bord extérieur selon la courbe et on ajuste le centre, ce peut être approximatif car après on va recouvrir avec le plancher.
Le plancher sera composé de lattes où plutôt de planches qui à cette époque faisaient dans les 5,00 à 6,00 m par 20 à 27 cm. Donc l’échelle de la maquette donne la longueur de planches, disons un maquette au 1/60ème
on divise 6,00 m en cm 600 : 60 = 10 cm donc les planches feront 10 cm de longueur chacune mais on ne les aligne pas ! on fait comme cela :
on colle les planches une par une et on va jusqu’au bordage. on peut aussi poser les lattes entières puis à l’aide d’une lame de cutter affûtée à la largeur de 5mm imprimer les lattes. Faire des trous pour les clous et noircis au crayon.
RÉALISATION DES BARROTS DE PONT
Après on pose une lisse de pont périmétrique sur le plancher de chaque coté, en baguette de 2x2 ou 3x3 cm.
Puis poser des jambettes de pavois en 5x2 ou 5x3 ou en carré de 2x2 ou en parallélépipède 2x3. leur espace est toujours tous les mètres toutefois il en faut une de chaque coté du canon et répartir les autres.
Une fois les jambettes de pavois terminées on réalise la lisse, comme on ne sait pas courber un plat dans le sens du plat on courbe donc des baguettes en général au nombre de 3 en baguette de 2x2, on colle la première à la cyano sur la courbe du bordage extérieur et on colle de chaque coté une baguette de 2x2 à la cyano et on obtient donc une lisse de 6cm de large
LES SABORDS
Maintenant tracé des sabords lorsque l'on ne possède pas de patron.
Voici un dessin :
et sa réalisation par SANGHA
LES CANONS :
https://www.laroyale-modelisme.net/t1815-les-canons-les-affuts-leurs-amarrages-et-leurs-couleurs?highlight=canons
Les œuvres vives et les œuvres mortes sont pratiquement terminées .
TRAVAUX SUR LE PONT LES ROOFS :
Là en général il est livré du contreplaqué, on le découpe mais jamais on ne le laisse brut , car c’est moche ! Donc on a toujours soit des lattes de 5x2 c’est à dire des lattes de bordé où 5x0,3 c’est à dire des lattes de double bordé ! Voici quelques exemples personnels :
LES CAILLEBOTIS
Pour les caillebotis on le voit mal sur le schéma mais sur le bounty on voit mieux le double cadre.
En effet Les caillebotis sont faits pour être ouverts, il sont donc montés dans un cadre lui même posé dans une feuillure, évidemment à cette échelle on ne voit pas la feuillure.les deux cadres sont donc l'un contre l'autre.
Mon schéma est approximatif mais à peu près juste, c'est comme les grilles de rue.
AUTRES TRAVAUX
Position des charnières de gouvernail au-dessus(attention au sens de montage)
Si la maquette est haubanée, il faut faire des supports de haubans et des haubans Pour les régler sur les caps de moutons .
REGLAGE DE HAUBANS
Voici après quelques nœuds et trucs qu'on utilise couramment.
EN VOICI UNE SECONDE TRES INTERESSANTE PAR CCIS /
que l'on peut trouver complète ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8894-ma-methode-pour-monter-les-haubans-vieux-greements
et partiellement ci-après :
VOICI QUELQUES SYSTÈMES DE CORDAGE
CABILLOTS
La distance entre deux enfléchures est de 12 à 13 pouces( 1 pouce=27 mm)
donc 27 mmx13=351 mm ramenée à ton échelle 351:par 89=3.94 mm donc 4mm fera l'affaire
exemple avec échelle 1/89 ème
LOVER LES CORDAGES
nouvelle petite astuce pour vous faciliter le "lovage" assez fastidieux des cordages de ponts ou autres. Sur le net également et adopté car super simple à mettre en œuvre. certains bien sur préféreront laisser les cordages bien plus souples sur les ponts et éviter ces espèces de galettes. mais en même temps on doute qu'à cette époque tous ces cordages se promenaient sur les pont avec plus de 600 bonhommes dessus. en pleine bataille il ne fallait qu'il se prennent les pinceaux. Donc qu'il était nécessaire de les lover parfaitement.
matériel : pastilles transparentes. on peut se servir tout simplement de feuilles de classeur rigides où des couvertures. pour faire ces pastilles on utilise un emporte pièce sur une planche bois et un marteau tout simplement. de la colle blanche, de l'eau et du fil. j'ai utilisé du 0.25mm. des punaises de tableau.
on coince une baguette dans le pot en plastique sous le niveau du liquide. le fil s'imbibera de colle à mesure que le "lovage" s’effectuera. comme cela il n'aura pas le temps de sécher.
FABRICATION DES MATS:
une manip en réel sur le précédent SJ Népomuceno.
Avant
Après.
en situation réelle sur les ponts.
et sur l'actuel SOS
Les puristes ne feront pas ce montage. mais c'est bien pratique et au 1/90 cela passe bien. besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter
MARCHE-PIEDS
HAUBANS
FIXATION DES VERGUES :
FINITIONS.
Commande de gouvernail
VERGUES D'UN PETIT VOILIER
SOURCE RESTATER
Cette "vergue" c'est le pic de voile de flèche,il n'est pas relié au mât par une articulation juste tenu
par sa drisse qui passe par une poulie fixée au mât et descend sur le pont.
Pour la corne (encornat) c'est exactement cela en bois.
Un petit schéma comment gréer la voile de flèche cela peut vous servir pour la suite
La flèche est fixée sur le pic la voile à corne est bridée sur la corne, mais pas sur la bôme ces voiles ne coulissent pas sur leur espar. Pour "ramasser" la voile à corne il suffit de descendre celle ci pour la
hisser faire l'inverse!! pour la fixation sur le mât les anneaux c'est tout bon, de même pour les focs.
REALISATION DES VOILES :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5345-confection-de-voiles-et-poses-de-laizes-et-de-ris
https://www.laroyale-modelisme.net/t16422-pas-a-pas-pour-la-confection-de-voiles-entierement-a-la-main?highlight=voiles
confection de voile système trouvé sur le net.
Ce qui est dans la boîte c'est à dire pas grand chose...
La machine à coudre Singer...
réalisation des coutures de bords.
phase deux: repliage et couture des bords!
fini pour la couture, recto!
verso
une première voile avais déjà été faite, et teintée dans du thé, du coup pour conserver la teinte, on conserve la méthode
infusion deux minute a fond
préparation de la suite en attendant!
une fois chaud et infusé, mettre les voiles dans le thé, et laisser refroidir
un essuie - tout servira pour absorber un max d'excédant de thé
une fois sec!
passage des fils!
et posée...
temps de boulot : environ 2heures hors temps de séchage
COQUE PEINTE
pour boucher les jours entre les bordés
Le mieux serait de faire une pâte à bois avec un mélange de sciure et de colle blanche pour avoir la même teinte bois, à partir des mêmes lattes que ta maquette
Sinon la pâte à bois est correcte
On peut aussi enduire la coque avec du POLYFILA où sintofer qui eux se poncent facilement.
On débute au papier de verre moyen.
On fait des raccords au Polyfila où Sintofer.
On ponce avec un papier de verre plus fin.
Lorsque l'on peint une coque on utilise cela :
De l’enduit cellulosique avec du talc et étalé au pinceau cela sèche très vite.
Le papier de verre final doit avoisiner le 500 à 600 (papier de voiture) et laissez une coque où les doigts ne doivent rencontrer aucune aspérité comme une peau de bébé !
Après on peut peindre à la peinture glycéro au pinceau plat. où teinture plus pour finition vernis satiné
Exemples de voiles
AU FAIT;
Le primaire ( ou base d'adhérence) G4 super est une résine polyuréthane mono composant de coloration ambrée contenant des solvants qui durcit par absorption de l'humidité de l'air
POUR L'INSTANT C'EST TOUT
VOILA CE QUE NOUS ATTENDONS CE NE SONT PAS DES COMPLIMENTS OU DES REMERCIEMENTS MAIS DES COMPLEMENTS DE TRUCS
_________________